La classique cycliste Kuurne-Bruxelles-Kuurne figure à nouveau au calendrier dans quelques semaines. Alors que l’anticipation de la prochaine édition grandit, nous revenons sur le déroulement impressionnant de la course de l’année dernière. C’était l’année dernière, avec Wout van Aert comme glorieux vainqueur. La question se pose : qui lui succédera cette année ? Van Aert pourra-t-il se couronner à nouveau vainqueur, maintenant qu’il a confirmé sa participation ?
Compte-rendu de la course de l’année dernière
Il a fallu un certain temps avant que l’échappée matinale ne se dessine. À l’entrée de la zone des côtes, De Buyst, De Bondt, Miholjevic, Rowe et Mozzato ont finalement réussi à prendre de l’avance. Pourtant, leur aventure fut de courte durée. Dès 95 kilomètres de l’arrivée, ils ont été repris par le peloton.
Sur les pavés du Mont Saint-Laurent, le spectacle s’est mis en place. Wout van Aert a démontré sa classe en réduisant le groupe de tête à quatre hommes : lui-même, Lazkano, Wellens et Pithie. Mais Van Aert n’avait pas encore tout donné. Dans la raide Côte de Trieu, il a de nouveau abattu ses cartes. Cette accélération s’est avérée trop difficile pour Pithie, qui a dû laisser partir les leaders.
Les trois coureurs restants, Van Aert, Lazkano et Wellens, ont atteint le sommet du Kluisberg avec une minute d’avance sur Pithie. Derrière eux, Mohoric et Jorgenson tentaient encore de revenir, mais ils suivaient à 20 secondes de Pithie. Le peloton accusait quant à lui déjà une minute et demie de retard.
Lors du passage sur la ligne d’arrivée à Kuurne, le groupe de tête a consolidé son avance. Avec trois minutes d’avance sur les premiers poursuivants, dont Jorgenson, Pithie et Mohoric, il était clair que personne ne les rattraperait. Le peloton se trouvait à ce moment-là à une demi-minute des poursuivants.
Wout van Aert n’a laissé aucun doute sur qui était le plus fort. Sur la Brugsesteenweg, il a sprinté de manière inaccessible vers la victoire et a ainsi inscrit Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2023 à son palmarès.
Qui sera le successeur de Wout van Aert ?
Maintenant que Wout van Aert a confirmé sa participation à l’édition de cette année, il devient encore plus passionnant de voir s’il peut se succéder à lui-même. Ou aurons-nous dans quelques semaines un nouveau nom dans les livres d’histoire ? Qui remportera cette année le puissant sprint sur la Brugsesteenweg ?

Découvrez le palmarès complet
Curieux de connaître tous les anciens vainqueurs de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ? Consultez ici le palmarès complet et laissez-vous inspirer par l’histoire impressionnante de notre course.
Nous attendons avec impatience un nouveau chapitre de la riche tradition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Rendez-vous sur la Brugsesteenweg !